Métamorphoser son entreprise grâce à la transition digitale
02/05/2016
Stratégie Digitale : Innover ou mourir

Tout va vite, très vite. Ces cinq dernières années les réseaux sociaux ainsi que la mobilité ont fait évoluer de manière considérable nos usages. Les technologies ont créé de nouveaux comportements. Nos usages ont influencé des innovations.

Mobilité, réseaux sociaux, objets connectés, nous sommes face à une dynamique de croissance et de changement que nous n’avions tout bonnement pas connu jusqu’à présent.
Dans cette course au changement certains acteurs n’ont pas su prendre le train en marche et sont restés sur le bord de la route. Le fait, et ce qui doit être noté, est que la chute des ces entreprises s’est déroulée d’une manière extrêmement rapide. Les exemples sont légions et plus près de nous, l’univers de la VPC, est un cas d’école.
La question n’est pas de changer pour changer. L’innovation, comme moteur du développement d’une entreprise, ne se commande pas ad volo. C’est une démarche réfléchie qui demande de prendre un certain recul. Ainsi, s’il est essentiel de s’engager sur cette voie au risque de disparaître, il convient de prendre les bonnes directions.

Premier constat : la recherche de la pertinence.

Je ne vous apprends rien. L’enjeu actuel pour les acteurs engagés dans le marketing digital est la sur-sollicitation des utilisateurs.

La multiplication des canaux associée au nombre croissant de devices et média susceptibles de recevoir des informations fait que tout le monde tire à feu ouvert.

Une dynamique contre-productive. Bien au contraire, c’est dans la pertinence que nous trouverons notre salut. Une campagne ciblée, et relayée par les leviers adéquats, permet l’engagement.

Deuxième constat : l’engagement et la mesurabilité.

Une innovation a du sens à partir du moment où elle fonctionne et produit des résultats tangibles. Ces mêmes résultats sont déterminés par la façon dont les utilisateurs, qu’ils soient consommateurs ou autres, s’approprient le nouvel outil que nous créons pour eux.
S’ils utilisent une application donnée, si elle leur permet de faire plus ou mieux, et que son utilisation est régulière, alors nous pouvons parler d’engagement. Cet engagement devra alors être mesurable,quantifiable.

Une campagne digitale ne peut être considérée comme innovante du fait qu’elle serait tout simplement créative. L’innovation est un cadre dont le nombre premier est la mesurabilité.

Innover, oui mais comment ?

Une fois que ces préalables sont acquis, comment dès lors s’engager dans cette course à l’innovation ? Quelle serait la meilleure méthode pour effectuer ses premiers pas ? Quelques principes clés peuvent nous guider.

Premièrement, veiller. La compréhension du marché est essentielle pour permettre la mise en place d’une politique d’innovation efficace.

Identifier comment évoluent vos concurrents et quels axes d’innovation sont proposés ou sont sur le point d’être lancées sur le marché est un principe de base.

C’est à partir de ce moment là que vous serez en mesure d’identifier les menaces ainsi que les opportunités qui conduiront votre action dans les prochains mois.

Ce n’est qu’alors que vous pourrez efficacement vous doter de convictions qui seront autant de lignes directrices pour mener des projets innovants au sein de votre entreprises ou de votre business unit.
Deuxièmement, définir ses priorités. Innover c’est une chose mais ai-je à ma disposition les moyens de m’engager dans cette direction ? Car en effet, l’innovation implique des ressources budgétaires aussi bien qu’humaines. Dans un contexte où les marges de manœuvre économiques sont réduites et ou nous sommes plus que jamais surchargés, le défi est de taille. Une entreprise qui souhaite innover doit s’investir, et ceci à moyen et long terme.

Dès lors, si vous êtes prêts à franchir le cap, qu’allez-vous faire ?

Bien que chaque secteur ait ses propres spécificités, des tendances de fond extrêmement fortes se dégagent depuis quelques mois.

Le premier point est qu’une campagne donne des résultats tangibles si elle est engagée dans le multicanal. Web, mobile, média, hors-média, points de vente.

Une répartition 360° est à ce jour le principe qui doit mener vos campagnes. Ces différents canaux ne doivent plus être pensés en mode silo. Ils sont complémentaires et font partie d’un même écosystème dont la règle première est l’interdépendance.
La digitalisation est l’exemple le plus probant de ces derniers mois. iBeacon que vous connaissez peut être ne va pas tarder à marquer cette tendance de manière forte. Son principe est simple et renvoie au fait que désormais, les points de contacts physiques se digitalisent. Cette nouvelle solution, poussée par la firme de Cupertino, permet d’identifier et d’interagir via un iPhone avec un utilisateur qui se rend sur un point de vente. Adossée à des détecteurs, et à l’application de la marque, iBeacon permet de communiquer en mode push mais également de remonter des données afin de mieux comprendre ce qui pourrait par exemple intéresser telle ou telle personne en fonction de son comportement.
L’analyse des données récoltées par ses nouveaux canaux et l’avènement de la digitalisation est également au cœur des tendances fortes de ces prochains mois. La gestion de la data n’est plus désormais pensée que du point de vue purement analytique.

Elle est dynamique et repose sur la mise en place de nouveaux outils permettant de lier les campagnes déployées à des solutions deCRM associées. Ceux qui prétendront ne pas pouvoir traiter leurs données du fait de leur volume seront des acteurs qui n’auront pas su déployer les bons outils.

Ainsi, innover en marketing digital c’est déployer des stratégies qui seront pensées autour de trois principes clés : pertinence, engagement et mesurabilité. Les campagnes que vous déploierez dans les prochains mois, devront pour être optimale reposer sur une analyse précise des data récoltées. Car c’est à partir de cette dernière étape que vous pourrez communiquer de manière adéquate avec votre public. Vous partagerez avec eux les contenus qui les intéressent. Vous ne serez pas invasif, bien au contraire. Vous serez à leurs côtés.