Métamorphoser son entreprise grâce à la transition digitale
02/05/2016
Du Parcours Client au « Voyage Client »
30/05/2016
La réalité augmentée et virtuelle au service de votre marketing

La réalité augmentée et réalité virtuelle fond parties de ces avancées techniques a suivre de près.

Nous vivons dans un monde hyper connecté où les prouesses technologiques ne vont cesser de croître. Les enjeux du moment concernent la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Malgré leur popularité relativement récente, ces deux concepts ne datent pas d’hier (comme toute innovation, elles avaient déjà auparavant un but d’ordre militaire et technologique et non commercial ni divertissant). Leur exploitation est en train peu à peu de se démocratiser et apparaît comme un défi de taille pour les entreprises.
Afin de ne pas commettre de confusions, définir et différencier ces deux concepts est primordial. La réalité virtuelle correspond à une immersion de l’utilisateur dans un monde virtuel en 3D dans lequel il peut se déplacer et interagir. La réalité augmentée quant à elle utilise le monde réel pour y afficher des informations (en 2 ou 3D) avec lesquelles l’utilisateur peut également interagir.
Dès lors, comment réussir à exploiter les ressorts de ces avancées dans une stratégie de marketing et communication ? Les entreprises doivent-elles absolument investir dans ce nouveau champ pour rester dans la course de l’innovation ? Est-ce un réel débouché ?
Voici 6 utilisations réelles et d’avenir de la réalité augmentée et virtuelle à des fins marketing :

 

1. Pour le branding et la notoriété :

La réalité augmentée est tout d’abord un moyen efficace pour les entreprises d’accroitre leur notoriété et de mettre en valeur leur image de marque. En effet, elle ouvre un champ d’innovation à très fort potentiel et une capacité à créer un effet de surprise. Elle est un terrain fertile pour faire du branding car de telles opérations et innovations n’ont jamais ou très rarement été vues, ce qui contribue positivement à une meilleure différenciation et mémorisation vis à vis du produit ou de la marque.
Une opération marketing de Samsung dans une gare allemande en est une illustration parfaite. Afin de promouvoir un des célèbres modèles du Galaxy, le chaebol coréen faisait gagner un téléphone mobile aux utilisateurs capables de regarder sans détourner le regard pendant une heure l’appareil (et sans prêter attention aux divers évènements et situations pouvant se produire à côté, attroupement et buzz garanti !).

2. Dans la rue pour générer du trafic en point de vente :

Réalité augmentée (RA) et réalité virtuelle (RV) peuvent également être un moyen d’attirer du monde en magasin. La mise en place par exemple d’un jeu avec une PLV (publicité sur lieu de vente) digitale proche du point de vente, muni d’une reconnaissance de mouvement permet d’éveiller la curiosité des passants. De même, le geofencing sur mobile associé à la RA et RV accentue davantage les chances pour qu’un client potentiel se rende en magasin. L’exemple de l’application Penguin Navi est un exemple pertinent puisque des pingouins en RA sur mobile/tablette permettent de guider l’utilisateur du Sunshine Aquarium de la capitale nipponne de manière ludique et engageante.

3. Derrière la vitrine ou devant la devanture d’un magasin :

La mise en place d’animations équipées de systèmes vidéo et de motion détection peut jouer un rôle important dans l’incitation à l’achat. Elles vont en effet encourager les passants à rentrer dans le magasin. Le fait par exemple de voir son visage à l’écran de manière gamifiée et scénarisée (dans une époque où le selfie est à son apogée) suscite de l’étonnement et de l’intérêt. Ceci devient donc un cercle vertueux : le monde attire le monde. De plus, même lorsque le point de vente est fermé, ces animations sont quand même disponibles : c’est en somme un système d’information et de transaction disponible 24/24h.

4. En magasin (ou dans un musée, une administration publique etc.) :

Trouver un produit en magasins (qui sont de plus en plus spacieux) est parfois fastidieux pour le consommateur. La géolocalisation couplée à un plan 3D du magasin en question est une solution à ces problèmes rencontrés. Ce type de mesure améliore considérablement la satisfaction client, même s’il faut en mesurer l’impact sur les achats imprévus et compulsifs, ce qui est en soi le plus important pour l’entreprise dans un marketing où le relationnel et le transactionnel sont aujourd’hui sur le même piédestal.
Pour aller plus loin dans le « voyage client », la RA et RV permettent d’avoir une information plus complète sur le produit (à travers des démos ou vidéos), un accès a plus de déclinaison d’un produit autrement dit du de l’up et cross sell (taille, couleur, modèle) ou la reconnaissance du produit pour une vérification du prix. Grâce à la RA et la RV, le client pourrait également se doter d’un assistant virtuel avec intelligence artificielle capable de le guider et de le renseigner dans son processus d’achat. De plus, elles peuvent être une opportunité pour devenir un moyen de self-payment. Enfin, elles confortent les entreprises dans leur stratégie de personnalisation via du scoring grâce à leur DMP qui envoient des push personnalisés.

5. En mobilité avec un smartphone ou un smart accessoire :

En plus des cas de branding et notoriété vus dans le premier paragraphe, RA et RV permettent, à travers le mobile, de faire de la reconnaissance de produit afin que le client puisse en vérifier son prix. Cela génère ainsi plus de ventes. La reconnaissance d’interlocuteurs, les fonctions de mapping ou le contenu virtuel sur reconnaissance de publicité ou de bâtiment sont également d’autres champs d’investissements pour les entreprises et leurs marketeurs.

6. Chez soi sur son ordinateur ou avec sa tablette :

La RA marque une avancée dans son utilisation sur desktop puisqu’elle met le consommateur dans une situation d’immersion totale. À ce titre, Ikea avait déjà lancé un catalogue virtuel permettant au client de visualiser les produits en fonction de l’agencement de leur maison ou appartement. Les possibilités sont plus étendues avec la RV et ses futurs casques. De nombreux secteurs sont en mesure de bénéficier de cette nouveauté. Du point de vue du consommateur, ils pourraient essayer des vêtements, visiter des maisons ou des appartements ou encore jouer en s’appartenant aux personnages de jeux vidéo.

 

Quoi qu’il en soit, l’étendue de possibilités et le champ d’actions sont très vastes pour les entreprises souhaitant investir et exploiter la RA et RV. Tous les ingrédients sont réunis pour qu’elles mettent à profit de ces évolutions techniques pour construire un véritable voyage client. Accroître sa notoriété et valoriser son image de marque, et même générer du trafic en points de vente : la RA et la RV sont utiles sur tous les fronts et ce, sur tout type de support (mobile, tablettes, desktop, magasins physiques, dans la rue). Elles apparaissent comme un nouveau levier de performance et peuvent s’avérer devenir un réel débouché. Le futur enjeu sera d’abord de réussir ses premières expérimentations à travers des objectifs bien définis pour permettre la conduite du changement. Simplicité d’utilisation, interactivité et lucidité sont les maître-mots qu’il convient de prendre en considération afin d’accomplir avec succès cette révolution et d’engager pleinement le consommateur.